Saidia est située à l’extrême nord-est du pays sur l’oued-Kiss qui sur un tronçon d’une vingtaine de kilomètres fait fonction de frontière naturelle entre le Maroc et l’Algérie .
Bien qu’elle soit relativement ancienne en tant qu’agglomération, c’est du temps du protectorat que la ville connaîtra son aménagement en tant que station balnéaire moderne faisant le bonheur des colons de la plaine des triffas et de l’ensemble de la présence coloniale dans l’oriental.
C’était un village fantôme complètement désert neuf mois sur douze. Les autochtones qui se considéraient comme les vrais habitants de saidia peuplaient les douars avoisinants. Ils fréquentaient le village pour les affaires administratives ou judiciaires, pour faire leur achats, pour y travailler ou simplement pour se rencontrer dans les cafés morts.
A bien des égards, le village a longtemps et toujours gardé cette caractéristique, vers la fin de la décennie 70, saidia allait changer complètement de visage pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui : Une station balnéaire d’envergure nationale, une perle bleu, comme on l’a baptisée.
Pour mieux nous familiariser avec les réalités de cette ville, nous allons dans ce chapitre, passer en revue ne serait-ce que brièvement, les principaux aspects naturels, humains, économiques et sociaux de la ville.
1-Caractéristiques Naturelles :
a-Distance séparant saidia des principaux centres urbains de la région de l’orientât :
Principaux centres urbains Distances en Km:
Oujda 60
Berkane 25
Ahfir 24
Taourirt 168
Nador 114
Figuig 433
Les distances aidant les estivants de saidia sont dans leur grande majorité les habitants d’Oujda et de Berkane. Ce sont eux aussi qui animent le commerce et les services pendant la haute saison, il faut noter aussi que les gens de Nador commencent à découvrir saidia depuis ces dernières années.
- la plage :
- La forêt :La foret est constituée principalement par l’eucalyptus qui s’étale tout au long de la plage sur une superficie de l’ordre de 560 hectares, plantée durant la période coloniale, cette foret vieillit et dépérit quand elle n’est pas tout simplement remplacée par des lotissements, une route littorale traverse ce domaine forestier depuis la ville sur le Kiss jusqu'à l'embouchure sur la Moulouya.
- Le climat :
la plage de saidia s’étend entre les deux embouchures de Kiss et de la Moulouya sur une distance de 14 Km , d’une profondeur variant entre 30 et 50 mètres.
La situation géographique de saidia lui confert des conditions atmosphériques méditerranéennes caractérisées par :
- Température : Variant entre 1C l’hiver et 17C l’été pour le minima et entre 15C et 30C pour les moyennes maximales.
- Précipitations : la quasi-totalité concerne la basse saison. En moyenne 30 mm par an.
- Vents : Secteur nord dominant en été, d’ouest à sud-ouest en hiver, en été, il fait beau temps à saidia.
2- Milieu humain :
Les habitans de saidia appartenaient au différents douars des Ouled Mansour, ouled sidi abdelmoumen, ouled ramdane, cherarba… qui sont originaire des tribus de triffa. A ceux là, il faudrait ajouter ceux d’origine algérienne qui sont installé à la ville pendant la guerre d’Algérie et les coopérants français qui exerçaient à berkane et ahfir, particulièrement avant la marocanisation de la fonction publique.
hiver: plus de 4000 habitants
été : plus de 200 000 habitants